-
Squelette d'une fiche de lecture
Présentation de l'ouvrage
Titre du Roman, Nom de l'auteur, maison d'édition, Année de publication
Prix littéraires si c'est le cas
Titre nationalité de l'auteur
Type de document, genre du livre et/ou de la série auquel appartient le roman
Information sur l'auteur (appartenance à un courant littéraire, contexte de rédaction d'un ouvrage etc)
Description de l'oeuvre (quatrième de couverture ou résumé)
Présentation des personnages
Personnages principaux
Personnages secondaires
Caractère, rôles, relations les uns les autres
Présentation d'un extrait
Sélection d'un passage qui nous a particulièrement plu ou marqué et expliquer la raison de ce choix
Analyse de l'oeuvre
Critique de l'oeuvre, qu'est-ce que vous pensez de l'oeuvre de sa lecture.
Quel est son apport ? Quelles sont les limites ? Liens avec d'autres auteurs ?
Style d'écriture
L’INTRIGUE
L’intrigue se tient-elle? Prend-t-elle des raccourcis? Y a-t-il des plot holes? Y a-t-il une ou des subplots? Sont-elles pertinentes ou ne servent-elles qu’à remplir des vides? S’il s’agit d’une suite, la continuité est-elle respectée ou l’auteur(e) a-t-il oublié ou changé certains détails?
L’histoire est-elle originale ou s’agit-il du millième rabâchage de l’histoire de l’élu qui doit sauver le monde des forces des ténèbres? Et si l’intrigue n’est pas à proprement dit originale, est-elle néanmoins bien exécutée? L’histoire repose-t-elle sur des tropes/clichés? À quel point? Est-ce dérangeant ou bien exécuté? Y a-t-il subversion desdits tropes? …
À noter, c’est également le moment d’énoncer vos hypothèses, de possiblement lancer une discussion sur votre interprétation, sur la suite des choses, etc.
LES PERSONNAGES
Le héros ou l’héroïne est-il/elle complexe ou s’agit-il d’un autre protagoniste unidimensionnel? Les personnages secondairessont-ils intéressants ou ne sont-ils que des faire-valoir pour le protagoniste? Les personnages se tiennent-ils, ou avez-vous l’impression qu’ils changent de personnalité selon les besoins du récit? Les personnages sont-ils clichés, ne sont-ils que des archétypes, des copies carbones d’un millier d’autres personnages déjà vus/lus?
Quel est votre personnage favori? Lequel ne vous plaît pas du tout? Pourquoi? Lequel devrait être plus approfondi? Qu’est-ce que vous avez ressenti en faisant la connaissance de ces personnages? Vous êtes-vous attaché? Vous laissent-t-ils totalement indifférent? Est-ce que vous vous identifiez à eux? Avez-vous envie de leur foutre une raclée? Est-ce que vous êtes supposé vouloir leur foutre une raclée? …
LES RELATIONS ENTRE LES PERSONNAGES
Quelles sont les relations importantes dans le livre (amitié, romance, antagonisme, etc.)? Sont-elles réalistes ou vous n’y croyez pas vraiment? Est-ce qu’elles sont intéressantes ou vous n’en avez rien à faire? Est-ce que vous avez des préférences?
S’il y a formation d’un couple/d’une alliance/d’un groupe, la dynamique évolue-t-elle naturellement, de façon logique, ou passe-t-on brusquement de « je te déteste » à « je mourrais pour toi, tu es ma famille » (les films, particulièrement, font souvent cela, à cause du manque de temps, mais un livre n’a aucune excuse)? …
L’UNIVERS
L’univers est-il bien développé? Sous-développé? Est-il suffisamment décrit? Ou au contraire, y a-t-il trop de descriptions et de détails superflus? Est-ce qu’on y croit, à cet univers? Est-il original ou est-ce une autre copie de la Terre du Milieu? L’atmosphère est-elle bien rendue? Est-ce que pour une raison inexplicable tout le monde porte des noms loufoques et imprononçables? Est-ce que la galaxie n’est peuplée que de personnes à la peau blanche? Est-ce qu’elle n’est peuplée que par des hommes? Est-ce qu’elle n’est peuplée que par des hétérosexuels? …
LA FORME
LA FORME DU TEXTE
À quel genre appartient le livre? Science-fiction, fantasy, fantastique, autobiographie, poésie, etc.? Le livre est-il un roman, une BD, un conte, un recueil de poésie ou de nouvelles, une anthologie? Détourne-t-il les codes du genre ou se contente-t-il de les reproduire sans originalité?
Le texte lui-même adopte-t-il une forme particulière? S’agit-il de poésie en vers libre, d’une longue lettre de suicide (e.g., Folle, Nelly Arcan), d’une suite de correspondances, d’un récit entrecoupé de flashbacks, d’une histoire qui commence par la fin et remonte dans le temps, etc.? La forme dudit texte sert-elle bien le propos du récit, ou est-elle superflue, voire nuisible? …
LE STYLE D’ÉCRITURE
L’auteur se démarque-t-il par son style ou a-t-il une écriture plutôt passe-partout? A-t-il une écriture lyrique ou plutôt froide? Les métaphores font-elles du sens ou est-ce du grand n’importe quoi? Le texte est-il fluide? Est-ce que le tout se lit rapidement? Facilement?
Le ton est-il adéquat pour l’histoire qui est racontée? Se maintient-il au fil du roman où y a-t-il des ruptures abruptes? Si le livre marie différents tons, le mariage est-il heureux?
-
Commentaires