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    Elle est belle, Lison, blonde aux yeux gris. La vie lui sourit. Et pourtant, elle doute, elle craint... C'est que, soudain, à quarante ans, elle découvre qu'elle à tout à apprendre et à réapprendre.

    Sur un coup de coeur, elle vient d'épouser Claude, diplomate à Helsinki, mais le connaît-elle ? Elle les aimes, ses trois enfants, nés d'un premier mariage, mais, pourquoi la regardent-il ainsi, avec d'autres yeux ? Elle-même, qui est-elle aujourd'hui ? 

    Et puis il y a cette Finlande, où les jours et les nuits jouent à être trop brefs ou trop longs, où d'étranges fêtes païennes saluent la venue de l'été...

    Avec, en contrepoint, la vie mondaine des ambassades. Et, le temps d'une nuit, Swen, rugueux et tendre...


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    Hôpital de Hemmerfest, Norvège, Nathan Fahl, membre d'une expédition polaire, sort du coma après un accident de plongée. Il ne sait plus qui il est. Personne ne le réclame. Pourtant, il se sent traqué...

    Bibliothèque Malatestiana, Cesena, Italie. Un spécialiste des textes anciens décrypte un manuscrit malouin du XVIIe siècle, qui révèle page après page une terrible malédiction qui traverse le temps... jusqu'à aujourd'hui.

    Seul Nathan détient les clés de ce mystérieux écrivain et peut empêcher la folie meurtrière de se déchaîner. Mais pour cela, il doit recouvrer rapidement la mémoire. Et il joue contre le temps, car le Cercle de sang s'apprête à frapper...


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  • Les Nuits Kimonos

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En pleine guerre de Corée, l'amour qui enflamme l'orpheline Yumi et Aaron, le photographe américain rencontré sur les routes de l'exode, est un acte de foi contre la guerre -- mais aussi une transgression des interdits. 

    Contraints de fuir au Japon, ils y font l'expérience d'un autre racisme, celui qui frappe les Coréens, Maureen, leur petite fille, est leur raison de vivre et de se battre. Mais l'amour peut-il être plus fort que la guerre et la haine ? 

    Comme ils l'ont fait dans Les Paradis Lointains, Ysabelle Lacamp et Jean-Marie Galliand nus entraînent dans cet Extrême-Orient qu'ils connaissent et qu'ils aiment, pour nous conter une bouleversante histoire de passion et de feu. 


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    Présentation de l'ouvrage 

    Titre du Roman, Nom de l'auteur, maison d'édition, Année de publication

    Prix littéraires si c'est le cas

    Titre nationalité de l'auteur 

    Type de document, genre du livre et/ou de la série auquel appartient le roman

    Information sur l'auteur (appartenance à un courant littéraire, contexte de rédaction d'un ouvrage etc)

    Description de l'oeuvre (quatrième de couverture ou résumé)

     

    Présentation des personnages

    Personnages principaux

    Personnages secondaires

    Caractère, rôles, relations les uns les autres 

    Présentation d'un extrait

    Sélection d'un passage qui nous a particulièrement plu ou marqué et expliquer la raison de ce choix

    Analyse de l'oeuvre

    Critique de l'oeuvre, qu'est-ce que vous pensez de l'oeuvre de sa lecture.

    Quel est son apport ? Quelles sont les limites ? Liens avec d'autres auteurs ?  

    Style d'écriture 

     

    L’INTRIGUE

    L’intrigue se tient-elle? Prend-t-elle des raccourcis? Y a-t-il des plot holes? Y a-t-il une ou des subplots? Sont-elles pertinentes ou ne servent-elles qu’à remplir des vides? S’il s’agit d’une suite, la continuité est-elle respectée ou l’auteur(e) a-t-il oublié ou changé certains détails?

    L’histoire est-elle originale ou s’agit-il du millième rabâchage de l’histoire de l’élu qui doit sauver le monde des forces des ténèbres? Et si l’intrigue n’est pas à proprement dit originale, est-elle néanmoins bien exécutée? L’histoire repose-t-elle sur des tropes/clichés? À quel point? Est-ce dérangeant ou bien exécuté? Y a-t-il subversion desdits tropes? …

     

    À noter, c’est également le moment d’énoncer vos hypothèses, de possiblement lancer une discussion sur votre interprétation, sur la suite des choses, etc.

    LES PERSONNAGES

    Le héros ou l’héroïne est-il/elle complexe ou s’agit-il d’un autre protagoniste unidimensionnel? Les personnages secondairessont-ils intéressants ou ne sont-ils que des faire-valoir pour le protagoniste? Les personnages se tiennent-ils, ou avez-vous l’impression qu’ils changent de personnalité selon les besoins du récit? Les personnages sont-ils clichés, ne sont-ils que des archétypes, des copies carbones d’un millier d’autres personnages déjà vus/lus?

    Quel est votre personnage favori? Lequel ne vous plaît pas du tout? Pourquoi? Lequel devrait être plus approfondi? Qu’est-ce que vous avez ressenti en faisant la connaissance de ces personnages? Vous êtes-vous attaché? Vous laissent-t-ils totalement indifférent? Est-ce que vous vous identifiez à eux? Avez-vous envie de leur foutre une raclée? Est-ce que vous êtes supposé vouloir leur foutre une raclée? …

    LES RELATIONS ENTRE LES PERSONNAGES

    Quelles sont les relations importantes dans le livre (amitié, romance, antagonisme, etc.)? Sont-elles réalistes ou vous n’y croyez pas vraiment? Est-ce qu’elles sont intéressantes ou vous n’en avez rien à faire? Est-ce que vous avez des préférences?

    S’il y a formation d’un couple/d’une alliance/d’un groupe, la dynamique évolue-t-elle naturellement, de façon logique, ou passe-t-on brusquement de « je te déteste » à « je mourrais pour toi, tu es ma famille » (les films, particulièrement, font souvent cela, à cause du manque de temps, mais un livre n’a aucune excuse)? …

    L’UNIVERS

    L’univers est-il bien développé? Sous-développé? Est-il suffisamment décrit? Ou au contraire, y a-t-il trop de descriptions et de détails superflus? Est-ce qu’on y croit, à cet univers? Est-il original ou est-ce une autre copie de la Terre du Milieu? L’atmosphère est-elle bien rendue? Est-ce que pour une raison inexplicable tout le monde porte des noms loufoques et imprononçables? Est-ce que la galaxie n’est peuplée que de personnes à la peau blanche? Est-ce qu’elle n’est peuplée que par des hommes? Est-ce qu’elle n’est peuplée que par des hétérosexuels? …

    LA FORME

    LA FORME DU TEXTE

    À quel genre appartient le livre? Science-fiction, fantasy, fantastique, autobiographie, poésie, etc.? Le livre est-il un roman, une BD, un conte, un recueil de poésie ou de nouvelles, une anthologie? Détourne-t-il les codes du genre ou se contente-t-il de les reproduire sans originalité?

    Le texte lui-même adopte-t-il une forme particulière? S’agit-il de poésie en vers libre, d’une longue lettre de suicide (e.g., Folle, Nelly Arcan), d’une suite de correspondances, d’un récit entrecoupé de flashbacks, d’une histoire qui commence par la fin et remonte dans le temps, etc.? La forme dudit texte sert-elle bien le propos du récit, ou est-elle superflue, voire nuisible? …

    LE STYLE D’ÉCRITURE

    L’auteur se démarque-t-il par son style ou a-t-il une écriture plutôt passe-partout? A-t-il une écriture lyrique ou plutôt froide? Les métaphores font-elles du sens ou est-ce du grand n’importe quoi? Le texte est-il fluide? Est-ce que le tout se lit rapidement? Facilement?

    Le ton est-il adéquat pour l’histoire qui est racontée? Se maintient-il au fil du roman où y a-t-il des ruptures abruptes? Si le livre marie différents tons, le mariage est-il heureux?

     


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  • L'Île des âmes - Piergiorgio PulixiTitre : L'île des âmes 
    Auteur : Piergiorgio Pulixi
    Editions Gallmeister 2022
    Publié en 2022

    Auteur italien. 
    Roman de fiction 

    Information sur l'auteur (appartenance à un courant littéraire, contexte de rédaction d'un ouvrage etc)

     

     

     

     

    Cela fait des décennies que la Sardaigne est le théâtre de meurtres rituels sauvages. Les victimes, de jeunes femmes, n'ont jamais été identifiées. Lorsque les inspectrices Mara Rais et Eva Croce se trouvent mutées au sein du département des "crimes non élucidés" de la police de Cagliari, l'ombre des disparues s'immisce dans leur quotidien. Bientôt, un nouveau corps est découvert. Eva et Mara vont de révélations en fausses pistes, tandis que, dans les montagnes de la Barbagia, une étrange famille de paysans semble détenir la clé de l'énigme.

     

    Une multitude d'images voluptueuses et poétiques qui nous transporte dans cet univers mystique

    Quelques mots en sarde, non traduits, mais compréhensibles par le contexte, élément supplémentaire qui nous aspire. 

    Un profond désir de connexion à la terre, il exprime sa tristesse que la terre ait été délaissée, mes professions manuelles également au profit de l'industrie et des usines. 

    Les Ladu font peur notamment quand Bastianu et Micheli, de son extase sanguinaire. 

    Belle image de renaissance sur le pont du bateau vers la Sardaigne. 

    J'apprécie le duo d'enquêtrices ; une tête brulée avec une jeune femme alerte et intelligente. Cela promet du contraste et des rebondissements. 

    La petite maison de Barrali à l'écart de son domicile principal, par son côté dense en ressources, dossiers, photos sous montrant l'ampleur de l'affaire sur lui, mais aussi l'ampleur que l'affaire prend dans le livre. Cela prend une nouvelle dimension. 

    Un grand lexique lié aux rites, magie noire etc donne un côté exotique et ancestrale aux civilisations méditerranéennes. 

    La création de cette secte montre l'intérêt et l'attrait des humains du mystique et de la mythologie. Trouver dans le divin les explications de notre réalité. 

    Mara ne veut pas rouvrir l'affaire... Mais ça ne peut pas en rester là. 

    On a retrouvé Dolores Murgia. Mais il y a une différence entre les homicides. Peut-être est-ce la relève, Micheli qui a remplacé Bastianu ? Je pense qu'on peut commencer à faire un lien évident entre les histoires parallèles. 

    Melis n'est pas au Mont Arci. L'anthropologue lui aurait-il donné le tuyau ? 

    L'histoire d'Eva, l'irlandaise, est touchante. 

    L'identification à sa petite fille lui a fait perdre la raison un instant. Et elle s'en retrouve punie. C'est dommage. Sachant qu'ils disent que c'est la responsabilité de la police. Pourquoi la punir ainsi ? 

    Avec la fuite dans les journaux, l'arrestation de Melis ratée... Effectivement on se demande s'il n'y a pas quelqu'un de haut placé dans tout ça. Quelqu'un qui a peur de Ladu ? Cela rajoute une inconnue... Intéressant. 

    Melis finalement ne semble pas être le tueur bien qu'il ne soit pas un non plus un saint. Mais Nonnis devient de plus en plus suspect. D'une certaine façon, je m'y attendais avec ses blessures aux mains et au cou... Et Melis a été tué par des gens hauts placés ? C'est intéressant car je ne comprends toujours pas le lien entre tous ces événements de l'enquête et les Ladu. Beaucoup de mystères à élucider. Et quel choc de savoir que Barrali était le petit garçon témoin du meurtre rituel du début du livre ! 

    Un choc ! Pourquoi et comment Moreno aurait-il pu avoir tué Dolores ? Pauvre Grazia. Le paradoxe de Moreno...

    Déçue, j'aurai aimé plus d'explications sur le contenu de la vidéo, qui étaient les personnes haut placées ? Pourquoi faisaient-elle autant peur aux suspects ? 

    Présentation des personnages

    Personnages principaux

    Mara Rais

    Eva Croce

    Moreno Barrali 

    Bastianu Ladu

    Personnages secondaires

    Comissaire Farci

    La substitute Mazzota

    Maurizio Nieddu, Paula Erriu

    Micheli, Benignu

    Caractère, rôles, relations les uns les autres 

    Présentation d'un extrait

    Sélection d'un passage qui nous a particulièrement plu ou marqué et expliquer la raison de ce choix

    Analyse de l'oeuvre

    Critique de l'oeuvre, qu'est-ce que vous pensez de l'oeuvre de sa lecture.

    Une lecture fluide, divisée en chapitres très courts. En quoi est-ce agréable ? 

    Quel est son apport ? Quelles sont les limites ? Liens avec d'autres auteurs ?

    Discussion et questionnement sur la mythologie méditerranéenne, donc d'une civilisation européenne moins connue que la grecque antique, la Rome, je me rends compte que chaque pays a sa mythologie 

    Style d'écriture 

     

    L’INTRIGUE

    L’intrigue se tient-elle? Prend-t-elle des raccourcis? Y a-t-il des plot holes? Y a-t-il une ou des subplots? Sont-elles pertinentes ou ne servent-elles qu’à remplir des vides? S’il s’agit d’une suite, la continuité est-elle respectée ou l’auteur(e) a-t-il oublié ou changé certains détails?

    L’histoire est-elle originale ou s’agit-il du millième rabâchage de l’histoire de l’élu qui doit sauver le monde des forces des ténèbres? Et si l’intrigue n’est pas à proprement dit originale, est-elle néanmoins bien exécutée? L’histoire repose-t-elle sur des tropes/clichés? À quel point? Est-ce dérangeant ou bien exécuté? Y a-t-il subversion desdits tropes? …

     

    À noter, c’est également le moment d’énoncer vos hypothèses, de possiblement lancer une discussion sur votre interprétation, sur la suite des choses, etc.

    LES PERSONNAGES

    Le héros ou l’héroïne est-il/elle complexe ou s’agit-il d’un autre protagoniste unidimensionnel? Les personnages secondaires sont-ils intéressants ou ne sont-ils que des faire-valoir pour le protagoniste? Les personnages se tiennent-ils, ou avez-vous l’impression qu’ils changent de personnalité selon les besoins du récit? Les personnages sont-ils clichés, ne sont-ils que des archétypes, des copies carbones d’un millier d’autres personnages déjà vus/lus?

    Quel est votre personnage favori? Lequel ne vous plaît pas du tout? Pourquoi? Lequel devrait être plus approfondi? Qu’est-ce que vous avez ressenti en faisant la connaissance de ces personnages? Vous êtes-vous attaché? Vous laissent-t-ils totalement indifférent? Est-ce que vous vous identifiez à eux? Avez-vous envie de leur foutre une raclée? Est-ce que vous êtes supposé vouloir leur foutre une raclée? …

    LES RELATIONS ENTRE LES PERSONNAGES

    Quelles sont les relations importantes dans le livre (amitié, romance, antagonisme, etc.)? Sont-elles réalistes ou vous n’y croyez pas vraiment? Est-ce qu’elles sont intéressantes ou vous n’en avez rien à faire? Est-ce que vous avez des préférences?

    S’il y a formation d’un couple/d’une alliance/d’un groupe, la dynamique évolue-t-elle naturellement, de façon logique, ou passe-t-on brusquement de « je te déteste » à « je mourrais pour toi, tu es ma famille » (les films, particulièrement, font souvent cela, à cause du manque de temps, mais un livre n’a aucune excuse)? …

    L’UNIVERS

    L’univers est-il bien développé? Sous-développé? Est-il suffisamment décrit? Ou au contraire, y a-t-il trop de descriptions et de détails superflus? Est-ce qu’on y croit, à cet univers? Est-il original ou est-ce une autre copie de la Terre du Milieu? L’atmosphèreest-elle bien rendue? Est-ce que pour une raison inexplicable tout le monde porte des noms loufoques et imprononçables? Est-ce que la galaxie n’est peuplée que de personnes à la peau blanche? Est-ce qu’elle n’est peuplée que par des hommes? Est-ce qu’elle n’est peuplée que par des hétérosexuels? …

    LA FORME

    LA FORME DU TEXTE

    À quel genre appartient le livre? Science-fiction, fantasy, fantastique, autobiographie, poésie, etc.? Le livre est-il un roman, une BD, un conte, un recueil de poésie ou de nouvelles, une anthologie? Détourne-t-il les codes du genre ou se contente-t-il de les reproduire sans originalité?

    Le texte lui-même adopte-t-il une forme particulière? S’agit-il de poésie en vers libre, d’une longue lettre de suicide (e.g., Folle, Nelly Arcan), d’une suite de correspondances, d’un récit entrecoupé de flashbacks, d’une histoire qui commence par la fin et remonte dans le temps, etc.? La forme dudit texte sert-elle bien le propos du récit, ou est-elle superflue, voire nuisible? …

    LE STYLE D’ÉCRITURE

    L’auteur se démarque-t-il par son style ou a-t-il une écriture plutôt passe-partout? A-t-il une écriture lyrique ou plutôt froide? Les métaphores font-elles du sens ou est-ce du grand n’importe quoi? Le texte est-il fluide? Est-ce que le tout se lit rapidement? Facilement?

    Le ton est-il adéquat pour l’histoire qui est racontée? Se maintient-il au fil du roman où y a-t-il des ruptures abruptes? Si le livre marie différents tons, le mariage est-il heureux? 

     

     

     


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